Missions des psychologues gestion de crise
- Réception des appels provenant des chefs d’établissement, écoute, soutien, conseils, aide à l’évaluation et à l’analyse des situations de crise relatives à la psychologie de l’enfant et de l’adolescent, à la protection de l’enfance (notamment Information Préoccupante et signalement), au harcèlement/cyberharcèlement, aux violences/agressions en milieu scolaire (entre les élèves, envers un élève ou envers un adulte au sein d’un établissement scolaire) et aux conduites à risque, mise en danger (idées noires, propos suicidaires, scarifications, tentative de suicide, fugue…)
- Réalisation d’entretiens cliniques avec les enfants/adolescents/adultes lorsque cela semble nécessaire suite à l’évaluation de la situation
- Mise en place de points écoute dans le cadre de situations dramatiques (décès d’un élève ou d’un membre de l’équipe pédagogique). Soutien des chefs d’établissement et de l’équipe
- Développement des actions de prévention et organisation de mini-sessions dans le cadre de la prévention, notamment la prévention du harcèlement en milieu scolaire
- Réalisation de points écoute (soutien psychologique) dans certains collèges. Concertation avec l’équipe pédagogique.