Cap ou Canap', l'émission dédiée aux mouvements de jeunesse : scouts, patronages, aumôneries... Venez entendre le témoignage et les expériences de ces jeunes engagés, ainsi que découvrir des activités proposées aux jeunes dans le diocèse.
Laïcité et vivre-ensemble dans un collège catholique
Nina Pavan, le 26/02/2022
Cédric Coureur est depuis deux ans directeur du collège catholique Saint Joseph Viala à Marseille. Au coeur des quartiers nord de Marseille, cet établissement se situe dans un "triangle d'or" qui lui permet de pratiquer au jour le jour le vivre ensemble.
Le collège catholique Saint Joseph Viala est implanté dans le 15e arrondissement de Marseille, quartiers nord, depuis sa création.
En l'espace de quelques rues se trouvent un collège privé musulman, une mosquée, une église apostolique arménienne, un collège public et le collège Saint Joseph Viala avec la communauté des soeurs de saint Joseph et une église.
Un vrai mélange des cultures, à l'image de Marseille, qui fait dire à Cédric Coureur, directeur de Saint Joseph Viala "nous sommes en plein dans un triangle d'or !"
Dans le collège Saint Joseph Viala, de nombreux élèves sont musulmans. Ce sont les enfants de quartier, "qui méritent qu'on les regarde. Nous avons pour mission d'être ouvert à tous et d'accompagner tout le monde vers la réussite."
Cédric Coureur explique avec ferveur que l'enseignement catholique est aussi divers que la société, il ne s'adresse pas qu'à "des enfants de cathos privilégiés" comme on pourrait le croire en entendant "établissement privé catholique".
Fraternité et laïcité
Si l'enseignement est tout à fait classique, le collège Saint Joseph Viala, sous contrat avec l'état, prend aussi le pari de répondre aux questions religieuses des enfants, en prenant en compte toutes les religions.
"Ils posent des questions tout le temps. Et s'ils ne peuvent pas trouver de réponse auprès de nous, ils iront la chercher ailleurs et elle [la réponse] ne sera pas forcément républicaine."
À la suite de l'assassinat de Samuel Patty par des terroristes musulmans Cédric Coureur et Mohsen Ngassou ont décidé d'organiser une rencontre entre leurs deux établissements "pour montrer que l'on ne mélange pas tout, et que nous sommes tous frères."
L'école est une mini-société, rappelle Cédric Coureur. Selon lui la laïcité s'appréhende en co-apprentissage entre l'école et la maison.